Myanmar – Aide d’urgence après le séisme

Tous ont vécu des tragédies personnelles

Maisons détruites, bureaux inaccessibles, températures dépassant les 40 degrés et pourtant, l’équipe de Mission Lèpre Myanmar est en intervention continue. D’une part, elle prend soin de ses propres patients, d’autre part, elle fournit une aide d’urgence dans des villages qui ne recevraient sans cela aucune assistance.

Vous l’avez sûrement appris : le Myanmar a été secoué par un violent séisme de magnitude 7,7. Des bâtiments se sont effondrés, des routes ont été endommagées, et de nombreuses personnes ont perdu leur logement. Les bureaux de Mission Lèpre ont eux-mêmes été touchés par cette catastrophe naturelle.

Un engagement sans relâche

Le centre médical de Mission Lèpre se trouve au cœur de la zone sinistrée. Nos soignants y travaillent sans relâche malgré les conditions difficiles. Notre centre de Taungoo est la principale structure de réhabilitation. Il a été endommagé, tout comme les dortoirs et l’atelier. Malgré les dégâts, les bâtiments ont été déclarés sûrs et Mission Lèpre est pleinement opérationnelle sur place. Les patients sont en sécurité.

Un site devenu inutilisable

Notre atelier de Taungoo, qui fabrique des fauteuils roulants et des prothèses pour les personnes touchées par la lèpre et les personnes handicapées, doit être remis en service au plus vite pour venir en aide aux blessés du séisme.

Mission Lèpre travaille sous un arbre

Notre site de Mandalay est malheureusement inutilisable. Le directeur local témoigne : « Les personnes atteintes de la lèpre font partie des plus pauvres parmi les pauvres et sont souvent oubliées dans les aides d’urgence. Votre soutien contribue directement à leur prise en charge avec amour et dignité.

Faute de lieu accessible, l’équipe se réunit désormais sous un arbre, près d’un monastère. Mission Lèpre Myanmar doit impérativement trouver un lieu sûr depuis lequel poursuivre ses activités.

Des tragédies vécues par chacun

« La situation est aggravée par la chaleur extrême, avec des températures dépassant les 40 degrés. »
Déjà avant le séisme, de nombreuses personnes dépendaient de l’aide humanitaire. « Les gens ont très peur, dorment dehors et ont un besoin urgent de transfusions sanguines et de kits médicaux. Les besoins sont immenses. »

Nos prières pour notre équipe au Myanmar ont été exaucées lorsque nous avons appris que les collaborateurs ont pu s’échapper sains et saufs du bureau situé au 8ᵉ étage à Mandalay. Mais chacun d’entre eux a vécu des drames personnels, pertes humaines, maisons détruites et dégâts matériels importants.

Mission Lèpre intervient dans les villages

Mission Lèpre Myanmar prévoit aussi une aide d’urgence dans 22 villages. L’équipe locale y travaille déjà depuis longtemps et entretient une relation de confiance avec les chefs de village. Dans ces villages vivent 7 personnes atteintes de la lèpre et 285 personnes handicapées.

Les conséquences du séisme y sont dévastatrices et il est peu probable que ces localités reçoivent de l’aide d’autres sources.

Chaque don compte

Chaque don pour soutenir Mission Lèpre Myanmar dans son travail dévoué est chaleureusement bienvenu.

Sélectionnez « Tremblement de terre au Myanmar » pour l’attribution de votre don :