Hôpital DBLM à Nilphamari
L’hôpital DBLM, situé dans le nord-ouest du Bangladesh, est un centre de référence pour la lèpre et les handicaps. Les patients y reçoivent des traitements médicaux spécialisés et une aide à la rééducation. Le service d’hospitalisation compte 130 lits. L’hôpital dispose également d’un service ambulatoire. Ainsi, la population régionale profite également des services médicaux – comme les traitements dermatologiques, la physiothérapie et l’ergothérapie, les prothèses sur mesure. L’hôpital s’est fixé pour objectif d’aider les patients de manière globale et les soutient dans différents domaines :
Traitements médicaux spécialisés et rééducation
- Soins des plaies et chirurgie spécialisés
- Opérations réparatrices
- Opérations des yeux et soins
- Apprentissage des soins personnels
- Physiothérapie et ergothérapie
- Mesures de rééducation pour la vie quotidienne
- Prothèses sur mesure
- Sandales orthopédiques
- Moyens auxiliaires tels que béquilles, etc.
De nombreux patients passent des mois à l’hôpital. La guérison d’ulcères dus à la lèpre, par exemple, est très longue. En cas d’opérations de reconstruction, par exemple d’une main en griffe ou d’un pied tombant, les patients ont besoin de beaucoup de physiothérapie et d’aide à la rééducation. L’adaptation de prothèses et d’appareils orthopédiques prend également du temps.
Pendant leur séjour, les patients apprennent à protéger leurs mains et leurs pieds insensibles des blessures, à soigner eux-mêmes leurs ulcères. L’aide aux soins personnels est durable, car les patients sont ensuite moins dépendants de l’hôpital.
Conseil et prise en charge globale
Les personnes atteintes de la lèpre et de handicaps souffrent souvent d’être exclues de leur environnement. Les conséquences psychologiques de la stigmatisation sont importantes. Nous prenons en charge les patients de manière globale et les aidons à renforcer leur estime de soi. Notre conseiller hospitalier les accompagne sur le plan spirituel. Il aborde également avec eux des sujets importants comme les soins personnels et une alimentation saine. L’hôpital organise régulièrement des soirées folkloriques pour remonter le moral des patients.
Sensibilisation à la lèpre dans la société
L’hôpital et ses collaborateurs s’engagent également au niveau de la société. Ainsi, des campagnes d’information sur la lèpre et les handicaps sont menées dans la région. Ils informent également l’entourage des personnes touchées, afin de réduire les préjugés et les craintes.
.
Formation du personnel de santé
En tant que centre de compétence pour la lèpre, l’hôpital se fixe pour objectif de former le personnel médical local des hôpitaux publics et privés. La Mission contre la lèpre encourage la prise en charge médicale des patients atteints de la lèpre dans d’autres hôpitaux et régions, afin que les personnes touchées puissent être traitées dans leur environnement.
Découvrez comment vous pouvez apporter votre aide :
Développement durable
Nous attendons un changement positif pour les personnes impliquées dans le projet. Le soutien s’inscrit dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD). Le travail de l’hôpital lèpre doit avoir les effets suivants :
Le travail à l’hôpital fait partie d’un programme plus général appelé « Learning 360 ». La Mission contre la lèpre reçoit des contributions de la Direction du développement et de la coopération (DDC) par le biais de l’organisation faîtière INTERACTION.