Bangladesh : renforcer la santé et l'éducation pour les personnes les plus vulnérables
Le programme comprend différents projets avec des activités dans 23 districts. Mission Lèpre procure aux personnes les plus exposées et les plus vulnérables un meilleur accès aux soins de santé et à l’éducation – toujours dans le but de leur offrir une vie dans la dignité et la santé.
Le programme comprend les deux volets suivants:
1. Santé
Nous améliorons les soins de santé et sensibilisons la population à la lèpre. Par exemple, en:
- Traçage des contacts : pour trouver de nouveaux cas de lèpre, nous interrogeons et examinons les patients atteints de la lèpre.
- Formation du personnel de santé : nous formons le personnel privé et public au dépistage précoce et au traitement de la lèpre.
- Sensibilisation de la population et du personnel de santé afin de réduire la stigmatisation de la lèpre.
- Traitements médicaux spécialisés pour les patients de la lèpre, par exemple dans l’hôpital de référence DBLM Nilphamari.
2. Éducation
Nous veillons à un meilleur accès à tous les niveaux d’éducation et à des emplois décents. Les associations de personnes affectées par la lèpre (groupe d’entraide) sont ainsi renforcées.
- Scolarité : matériel scolaire gratuit, prise en charge des frais de scolarité, cours de soutien.
- Formation professionnelle : un apprentissage ou une formation professionnelle permet aux bénéficiaires de trouver un bon emploi ou de se mettre à leur compte.
- Création d’entreprise : nous aidons à la création de petits commerces et soutenons ainsi un revenu régulier.
- Des organisations de lutte contre la lèpre renforcées : Nous formons les responsables à tous les niveaux et faisons connaître les droits des personnes handicapées.
- Plaidoyer : lors de manifestations ciblées, nous sensibilisons la société aux droits des personnes atteintes de la lèpre et de handicaps.
Développement durable
Nous attendons un changement positif des personnes impliquées dans les projets. La mise en œuvre des activités se fait en accord avec les Objectifs de développement durable (ODD) . Le programme doit avoir les effets suivants :






En tant que membre de l’organisation faîtière INTERACTION, la Mission suisse contre la lèpre reçoit des contributions de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Mission Lèpre Suisse doit couvrir 60% des coûts du programme par ses propres recettes.
