Bangladesh: santé et éducation pour les plus vulnérables

Foyer d'accueil pour femmes à Hagar

12 femmes et leurs enfants trouvent refuge et protection dans le foyer d’accueil pour femmes. Leur détresse est multiple : elles sont atteintes de la lèpre, victimes de viol, mères célibataires, veuves, divorcées, souffrent de maladies psychiques ou sont handicapées. Elles ont été exclues de leur famille ou ont dû fuir en raison de violences domestiques ou sexuelles.

Là où la "femme" n'est rien sans "l'homme"

Le Bangladesh est une société dominée par les hommes. Sans la protection d’une famille, d’un mari, aucune femme ne peut survivre. Les femmes et les filles ne se déplacent qu’à l’intérieur de leur maison ou d’un environnement sûr. Si une femme est renvoyée par son mari ou violée par un voisin, elle tombe dans la disgrâce de la société.

De la lutte contre la lèpre au foyer pour femmess

Mission Lèpre a commencé son travail à l’hôpital de Nilphamari en 1977. Comme les anciennes patientes de la lèpre ne pouvaient plus rentrer chez elles à cause de la stigmatisation, un foyer pour femmes a été créé plus tard. De plus en plus de femmes en situation de crise ont suivi – et aujourd’hui aussi des enfants traumatisés, des petits enfants et des jeunes filles violés. 

Dans une atmosphère affectueuse, elles reçoivent un hébergement, des repas, des soins médicaux, une assistance spirituelle et un soutien juridique. Hagar aide les femmes enceintes non désirées, par exemple les victimes de violences, à porter leur bébé et leur propose de l’adopter. Mission Lèpre travaille en réseau avec des organisations d’aide et des œuvres locales, par exemple avec le Lamb Hospital pour les examens médicaux et les accouchements.

Réintégration

Notre objectif est la réintégration sociale dans les familles et les villages d’où ils viennent, ou dans une activité professionnelle indépendante, afin qu’ils puissent subvenir eux-mêmes à leurs besoins. Nous renforçons l’estime de soi et la volonté de vivre des femmes et des enfants. Grâce à la maison d’accueil pour femmes, beaucoup ont déjà pu retourner dans leur famille.

Nous soutenons ces femmes et ces enfants, nous les accompagnons vers un avenir meilleur. Et nous les encadrons également après leur séjour à la maison d’accueil pour femmes. Pour cela, nous avons besoin de dons. Merci d’aider vous aussi les femmes et les enfants en détresse. Soutenir est très simple.

Monsura in ihrem Schneideratelier

Monsura - sortir de la pauvreté

À 45 ans, Monsura est veuve et élève seule ses enfants. « Après le décès de mon mari, ma fille et moi avons dû quitter la maison de mes beaux-parents et retourner dans la maison de mes parents. Mais de quoi allions-nous survivre ? Au foyer pour femmes, j’ai appris la couture et j’ai reçu une machine à coudre. J’ai également appris à coudre à ma fille. Maintenant, nous pouvons subvenir à nos besoins ». La fille de Monsura crée des vêtements à la mode et peut ainsi financer ses frais de scolarité.

Visite au foyer pour femmes

« Les destins des femmes et des enfants me touchent encore aujourd’hui. J’ai rencontré les animatrices du foyer d’accueil pour femmes et j’échange régulièrement avec elles depuis. Le foyer d’accueil pour femmes est le seul lieu de refuge pour les femmes et les enfants dans le nord du Bangladesh. Mission Lèpre Suisse soutient le projet bien que peu de femmes soient encore touchées par la lèpre. C’est tout simplement une cause qui nous tient à cœur ».

Zwei Frauen kümmern sich um eine Frau im Frauenhaus Hagar in Bangladesch
L’accompagnatrice (à gauche) et Nadja Klarer de Mission Lèpre Suisse (à droite) à l’écoute d’une femme du foyer d’accueil.

Développement durable

Nous attendons un changement positif pour les femmes et les enfants du foyer. La mise en œuvre des activités se fait en accord avec les Objectifs de développement durable (ODD). Le projet doit avoir les effets suivants :

1
2
3
5
10

Bangladesh

  • 160 millions d’habitants
  • 42,6 % des personnes sont menacées par la pauvreté (working poor)
  • Revenu moyen d’à peine 3 CHF / jour
  • Un enfant de moins de cinq ans sur trois souffre de malnutrition.
  • 33,8 % des élèves abandonnent l’école au cours de l’enseignement primaire.

Contexte

Le Bangladesh est l’un des pays les plus densément peuplés du monde. Une partie de la population vit dans des logements précaires sans électricité ni eau courante. La lèpre est un problème majeur au Bangladesh. Des centaines de milliers de personnes dans cet immense pays souffrent de cette maladie et de handicaps. Chaque année, plus de 3’000 nouveaux cas sont détectés. Ils sont victimes de discrimination et mènent une vie isolée.

Notre soutien au Bangladesh comprend des services de santé, l’éducation, la promotion des communautés et la recherche. Il est mis en œuvre avec Mission Lèpre Bangladesh et ses partenaires.

Actualité au Bangladesh