L’hôpital de Mission Lèpre à Purulia
Mission Lèpre Suisse soutient différents types de soins tels que les plaies et la rééducation des patients atteints de la lèpre à l’hôpital de Purulia, dans l’état du Bengale-Occidental.
La lèpre détruit les nerfs et entraîne des mains et des pieds en griffe. Parfois, les personnes atteintes se blessent sans s’en rendre compte. Les plaies ouvertes peuvent facilement s’infecter – ce qui entraîne à son tour de terribles handicaps et des amputations. Les malades ne souffrent pas seulement physiquement, mais aussi socialement et émotionnellement. En raison du stigmate de la lèpre, elles perdent leur emploi et sont rejetées par leur famille. Les conséquences sont désastreuses : Pauvreté et isolement.
Nos médecins estiment que le nombre exacte de personnes touchées par la lèpre en Inde n’est pas connu mais s’élèverait à plus de 400 000. Ces personnes ont besoin d’un traitement professionnel des plaies, d’instructions sur les soins personnels et d’une rééducation pour leur vie quotidienne.
Environ 52 000 patients sont traités chaque année dans le service hospitalier (80 lits), le service ambulatoire et la clinique mobile.
Outre les traitements médicaux spécialisés pour les personnes atteintes de la lèpre, l’hôpital dispense également des soins à la population régionale, notamment en médecine générale, dermatologie, chirurgie, soins intensifs, ophtalmologie, physiothérapie, soins dentaires et chirurgie.
Une équipe de santé mobile rend régulièrement visite aux groupes de population négligés du district. Les personnes sont traitées sur place en ambulatoire. Si nécessaire, elles sont transférées à l’hôpital de Purulia. Il s’agit de communautés tribales indigènes qui n’ont autrement pas accès à des soins de santé efficaces. Au cours de ses interventions, Mission Lèpre sensibilise la population à la lèpre et encourage les patients cachés à se faire soigner à temps.
Vous souhaitez soutenir les plus démunis ? C’est très simple – en savoir plus ici.
Développement durable
Nous nous attendons à un changement positif pour les patients. Le travail de l’hôpital se fait en accord avec les objectifs de développement durable (SDGs). L’aide médicale doit avoir les effets suivants :

