Hôpital Lèpre d’Anandaban
L’hôpital de 118 lits est l’un des plus grands centres de référence de la lèpre au Népal. Il offre gratuitement chaque année, à plus de 6’000 personnes affectées par la lèpre, un traitement de haute qualité pour les complications de la lèpre et de la chirurgie réparatrice. Les patients sont également formés aux soins personnels et aux techniques de travail afin de minimiser les blessures aux membres insensibles.
Consultations globales
Les patients et leurs familles reçoivent des conseils psychologiques et spirituels afin de les aider à surmonter les effets de la stigmatisation sur leur santé mentale.
Traitements ambulatoires et prévention
Nous proposons également des traitements ambulatoires sur trois autres sites. Nos secouristes se rendent également dans des régions reculées avec une clinique mobile ; là où la lèpre est particulièrement répandue et où les consultations spécialisées manquent. Ils informent la population et détectent de nouveaux malades.
Réhabilitation
Les patients apprennent à nettoyer et à panser eux-mêmes leurs plaies, ainsi qu’à prévenir d’autres blessures. Par exemple, en leur apprenant à travailler sans risque dans l’agriculture ou encore plus consciencieusement à la maison ; notamment à l’aide d’outils simples comme des gants de protection afin d’éviter les brûlures.
Formation pour le personnel de santé népalais
Dans le centre de formation situé sur le site de l’hôpital de la lèpre, le personnel de santé de l’État et les collaborateurs d’autres organisations sont également formés au diagnostic de la lèpre, au traitement et aux techniques d’auto-soins, en collaboration avec le gouvernement népalais.
Aide d’urgence
Mission Lèpre Népal a déjà fourni une aide d’urgence à plusieurs reprises car les habitants de la région entourant l’hôpital faisaient partie des personnes touchées par :
- Tremblement de terre de 2015: aide humanitaire d’urgence, hôpital de secours, soutien à la reconstruction
- COVID-19 Crise 2020/2021: unité de soins intensifs COVID avec 42 lits de soins, information de la population sur le COVID-19 et distribution de kits d’urgence, centre de vaccination pour le COVID.
L’aide d’urgence a pu être mise en place grâce au soutien généreux de nos fidèles donateurs et aux contributions de la Chaîne du Bonheur.
Parrainer un acteur de transformation
Le personnel de santé public est souvent réticent à traiter les lépreux. Notre personnel médical spécialisé s’occupe de ces patients avec bienveillance, tout en les aidant à sortir de leur détresse. C’est pourquoi nous les appelons nos acteurs de transformation. Ils rendent également visite à des patients dans des régions reculées afin d’informer leurs proches et de leur apporter de l’aide. Participez et soutenez ce travail par un parrainage.
Développement durable
Nous attendons un changement positif pour les personnes travaillant dans notre hôpital. Les activités s’inscrivent dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) et visent à atteindre les objectifs suivants :