Népal: recherches sur la lèpre

Laboratoire hospitalier et de recherche

Le laboratoire de l’hôpital effectue des tests et diagnostiques importants pour la lèpre. Nous nous assurons ainsi que les patients sont diagnostiqués rapidement et avec précision. Le laboratoire est situé sur le campus de l’hôpital d’Anandaban. La proximité de l’hôpital est particulièrement avantageuse pour les chercheurs, le personnel médical et les patients. Ainsi, des patients participent à des études en tant que sujets et le personnel spécialisé est régulièrement formé. La proximité du laboratoire de recherche aide l’équipe à acquérir des connaissances scientifiques sur la lèpre et à les mettre en œuvre directement dans le traitement des patients.

Recherche

Le laboratoire d’Anandaban est l’un des plus importants centres de recherches sur la lèpre au monde. Il contribue au développement de diagnostics et de traitements améliorés. Ses collaborateurs travaillent avec les meilleurs dans leur domaine afin d’obtenir des résultats de recherches révolutionnaires. Parmi ses partenariats figurent : le Centre médical de l’Université de Leiden (Pays-Bas), la London School of Hygiene and Tropical Medicine (Royaume-Uni) et le Department of Health and Human Services National Hansen’s Disease Programs (États-Unis). Parmi les études auxquelles ils participent, figure notamment le développement d’un test de dépistage.

Traitement innovant des plaies

Le Dr. Napit mène actuellement un projet de recherche visant à améliorer le traitement et la prévention des plaies chez les patients atteints de lèpre et d’ulcère de Buruli. Il explique : «Nous prenons le sang des patients pour traiter les plaies ouvertes du pied. Ensuite, nous le centrifugeons et fabriquons une matrice appelé LPRF ; fibrine riche en leucocytes et en plaquettes. Nous séparons ainsi les globules rouges des globules blancs et des plaquettes. Les thrombocytes stimulent le processus de guérison de la plaie. Les globules blancs et les plaquettes sont enfermés dans un gel de fibrine, puis nous les comprimons en une membrane plate et appliquons la membrane sur la plaie deux fois par semaine jusqu’à ce que la plaie soit guérie. Le pansement quotidien habituel n’est alors plus nécessaire. Nous espérons que cette technique innovante changera positivement le processus de guérison des plaies chez les patients atteints de la lèpre et chez d’autres patients ».

Dr. Napit gibt Blut in eine Zentrifuge um die Blutkörperchen zu trennen
Dr. Napit gibt Blut in eine Zentrifuge um die Blutkörperchen zu trennen

Projet de construction

Le laboratoire de l’hôpital et le laboratoire de recherche se trouvent dans un ancien bâtiment. Les graves tremblements de terre de 2015 et les chutes répétées d’arbres sur le toit y ont laissé des traces. Mission Lèpre Népal prévoit maintenant de construire un nouveau bâtiment avec le soutien de la Suisse et d’autres pays. La recherche est un domaine stratégiquement important pour la lutte contre la lèpre.

Vous souhaitez soutenir la recherche ? Vous en saurez plus ici. Un grand merci pour votre précieux don.

Développement durable

Nous nous attendons à un changement positif des personnes impliquées dans nos projets. La mise en œuvre des activités se fait en accord avec les Objectifs de développement durable (ODD) . Nous souhaitons atteindre les objectifs suivants :

Népal

Kartenausschnitt mit Nepal in der Mitte
  • État enclavé entre l’Inde et la Chine
  • Couvert à 75 % par des montagnes
  • Environ 30 millions d’habitants
  • Une personne sur 10 vit dans l’extrême pauvreté (moins de 1,90 dollar US/jour), 3 personnes sur 10 sont considérées comme menacées par la pauvreté (working poor)
  • 143e rang sur 191 pays selon l’indice de développement humain (IDH)
  • 0,7 médecin pour 1’000 habitants

Contexte

Bien que le Népal soit considéré comme une destination touristique populaire, il est l’un des pays les plus pauvres d’Asie. Les problèmes liés au climat, tels que les tremblements de terre et les inondations, menacent l’existence des habitants. Chaque année, environ 3’000 nouveaux cas de lèpre sont diagnostiqués. Nous collaborons avec Mission Lèpre Népal sur un certain nombre de projets, notamment les soins médicaux, la réhabilitation et la recherche.

Actualité au Népal