Mission Lèpre ne renonce pas à « ZéroLèpre »
En Roumanie et en Croatie, des cas de lèpre ont été détectés pour la première fois depuis des décennies. Les personnes concernées sont des travailleurs étrangers originaires d’Asie. Mission Lèpre souligne qu’il n’existe aucun danger pour la population, la maladie étant aujourd’hui bien traitable.
Ces derniers jours, des cas de lèpre ont été constatés en Roumanie et en Croatie chez des travailleurs étrangers. Une situation similaire à celle observée en mai chez un homme originaire de Vienne. En Roumanie, quatre cas suspects ont désormais été signalés, et en Croatie, un cas de lèpre a été confirmé.
Tous les travailleurs concernés sont originaires d’Asie. Les autorités des deux pays soulignent qu’il n’y a aucun risque pour la population, la lèpre étant difficilement transmissible et pouvant être bien traitée.
Premiers cas depuis 1981 et 1993
En Roumanie, il s’agit du premier cas de lèpre depuis 1981, et en Croatie depuis 1993. Dans le cas croate, il s’agit d’un travailleur népalais qui vit dans le pays avec sa famille depuis deux ans. Il s’est présenté avec des symptômes typiques auprès du service épidémiologique de Split.
Dans la presse germanophone, Bernard Kaic, de l’Institut croate de santé publique, est cité : « Le cas a été identifié immédiatement. La personne est actuellement en traitement, tandis que les contacts étroits ont reçu à titre préventif une mesure médicale de prophylaxie, bien qu’aucune infection n’ait été détectée chez eux. »
Qu’est-ce que la lèpre ?
Markus Freudiger, directeur de la Mission Lèpre Suisse : « Même si des cas isolés apparaissent : il n’y a aucun danger pour les populations en Europe. La lèpre est aujourd’hui totalement guérissable. Toutefois, plusieurs millions de personnes sont encore touchées en Asie et en Afrique. C’est pour elles que nous nous engageons, afin que la maladie puisse être éliminée dans le monde entier. »
Depuis maintenant 151 ans, nous combattons cette maladie insidieuse au sein de Mission Lèpre. Chaque année, environ 200 000 personnes sont encore infectées. La lèpre est une maladie infectieuse. L’agent pathogène attaque la peau et le système nerveux et les détruit.
Depuis 1982, la lèpre est guérissable grâce à la polychimiothérapie antibiotique (MDT) ; depuis lors, plus de 15 millions de personnes ont été guéries de la lèpre !
Grand objectif : plus aucune infection à partir de 2035
L’objectif de Mission Lèpre et de ses partenaires est, grâce à la campagne « ZéroLèpre », de réduire le nombre de nouvelles infections à zéro d’ici 2035, d’éviter les handicaps et de surmonter la discrimination des personnes touchées. Markus Freudiger : « Les dernières étapes sont en vue, mais avant d’atteindre l’objectif, il reste encore énormément de travail très exigeant à accomplir. C’est pourquoi nous appelons tout particulièrement la Suisse, pays prospère et pionnier sur le plan pharmaceutique, à s’engager de manière rentable et victorieuse contre cette maladie. »
Photo: Sabrina Dangol