À propos de nous

Notre vision : Lèpre vaincue - des vies transformées

Mission Lèpre Suisse, organisation humanitaire chrétienne, s’engage depuis 1905 pour les démunis. Elle soutient des projets médicaux et sociaux en Asie et an Afrique. Elle est membre de l’Alliance Globale de Mission Lèpre Internationale active dans une trentaine de pays. En tant que principale association de lutte contre la lèpre, elle soutient les personnes exclus à cause de la lèpre ou d’un handicap. En les impliquant, elle leur permet de sortir de la maladie et de la pauvreté et de s’engager dans une vie indépendante et digne.

Nos valeurs

Attitude chrétienne

La vie de Jésus-Christ nous inspire et nous motive à vivre l’amour du prochain.

Impartialité

Nous aidons sans tenir compte des convictions religieuses et politiques, de la position sociale ou de l’appartenance ethnique.

Intégrité

Nous attachons une grande importance à une gestion transparente et responsable des finances et à une utilisation efficace des fonds qui nous sont confiés.

Professionnalisme & durabilité

Nous proposons une aide globale et de haute qualité, qui crée également un changement à long terme.

Collaboration en partenariat

Nous travaillons en collaboration avec les personnes affectées par la lèpre et leurs associations. Pour la lutte contre la lèpre, nous coordonnons notre travail avec les autorités sanitaires et d’autres acteurs.

Transparence

Utilisation des fonds

Le calcul des dépenses est présenté selon la méthodologie Zewo. Par exemple pour l’année 2023 :

Sur un don de 100 francs, 84.70 francs sont affectés aux projets pour les personnes atteintes de la lèpre ou en situation de handicap.

Vous retrouverez l’utilisation des fonds dans le rapport annuel. La comptabilité est établie selon la norme Swiss GAAP RPC 21.

Le label de qualité ZEWO

Depuis 1992, Mission Lèpre Suisse est certifiée par le label de qualité Zewo.
 
Nous avons passé avec succès la procédure de contrôle et remplissons les normes Zewo. Nous nous faisons régulièrement contrôler par Zewo.

Traitement des données

Votre vie privée est importante pour nous. La base en est votre consentement ou l’autorisation légale.

Vous trouverez ici ce que nous faisons de vos données:

Communication

Communiquer sur la coopération internationale, c’est prendre ses responsabilités pour les personnes qui sont aidées et pour celles qui font preuve de solidarité.

Dans notre communication, nous nous inspirons des valeurs du Manifeste pour une communication responsable dans la coopération internationale.

Code de conduite

Mission Lèpre Suisse s’engage à assurer la sécurité et la protection de tous ceux avec lesquels nous travaillons (bénéficiaires, bénévoles, propres collaborateurs, employés d’organisations partenaires).

Nous suivons nos propres normes élevées en matière de protection et de signalement, ainsi que le code de conduite SEA / Interaction pour les organisations chrétiennes de développement.

Notre équipe

Markus Freudiger

Directeur

Markus est un homme d’action. Avec sa femme, il a dirigé pendant sept ans une école professionnelle et une entreprise dans les bidonvilles de Calcutta. Il a obtenu un diplôme postgrade en gestion d’entreprise. Ce père de deux enfants s’engage aussi dans le comité directeur d’Interaction, l’association faîtière des œuvres d’entraide chrétiennes.

Helen Woldu

Responsable du bureau romand

Basée à Lonay, Helen est la responsable pour la Suisse romande et membre de la direction. Après ses études en relations internationales et en management, elle travaillé au sein de plusieurs organisations dédiées aux droits de l’enfant. Elle apporte son dévouement et ses compétences variées à l’équipe.

Esther Kuny

Finances

Esther fait partie de l’équipe depuis plus de dix ans. Son activité principale est la comptabilité et l’administration du personnel. Esther veille à la comptabilisation correcte de tous les dons, des charges et des dépenses ainsi que des bilans. Elle garde un œil attentif sur la situation afin que les finances restent toujours en ordre.

Christine Schneeberger

Administration

Christine est la voix amicale au téléphone du bureau alémanique. Elle se réjouit d’entretenir le contact avec les donateurs et les soutiens ; que ce soit pour les remercier ou pour répondre à toute question administrative. Elle est également responsable de notre boutique équitable en Suisse allemande.

Nadja Klarer

Collecte de fonds

Nadja aime partager les récits des bénéficiaires de nos projets à travers les magazine ou les lettres en allemand. Depuis qu’elle a rendu visite à des patients atteints de la lèpre, son cœur bat pour ces personnes. Nadja s’occupe aussi des demandes de soutien auprès des fondations et institutions.

Lotti Appenzeller

Programmes

Lotti a travaillé durant de nombreuses années dans le domaine de la coopération internationale. Elle accompagne nos équipes à l’étranger et supervise le financement des projets afin que chaque franc de don soit utilisé de manière efficace.

Daniel Gerber

Fundraising et Communication

Comité

Le Comité bénévole définit la stratégie de l’association. Il se compose des membres suivants.

Jan Kuny

Président

Responsable des transports, Aesch

    Daniel Wahl

    Vice-président

    Cinéaste & journaliste, Bottmingen

      Valérie Favre

      Membre

      Médecin, Yverdon-les-Bains

        Andreas Haag

        Membre

        Pasteur réformé, Trimbach

          Martha Gafafer

          Membre

          Infirmière retraitée, Sargans

            Jean-Luc Gassmann

            Membre

            Juriste, Fribourg

              Notre histoire

              Bild von Wellesley Bailey Gründer der Lepra-Mission
              1869
              Wellesley Bailey (1846-1937) se rend pour la première fois en Inde. Sa rencontre avec des personnes atteintes de la lèpre entraîne un changement d'orientation dans sa vie. Au lieu de la carrière prévue avec richesse et célébrité, il suit son cœur.

              Il retourne en Angleterre et parle de la grande détresse des personnes touchées. Ses amis lui font une promesse : Ils veulent collecter chaque année de l'argent pour aider les personnes atteintes de la lèpre.
              Portraitbild von Dr Gerhard Hansen
              1873
              Le médecin norvégien Gerhard Armauer Hansen découvre l'agent pathogène de la lèpre. Grâce à une méthode de coloration spéciale, il met en évidence le bacille, le Mycobacterium leprae. C'est pourquoi la lèpre est encore appelée aujourd'hui maladie de Hansen ou morbus Hansen.
              Alice und Wellesley Bailey
              1874
              Bailey fonde la Mission contre la lèpre (The Mission to Lepers) en Angleterre. Bientôt, l'association s'occupe de 100 personnes atteintes de la lèpre en Inde. Wellesley Bailey est le premier directeur commercial en Inde. Avec sa femme Alice, il rend visite à des malades de la lèpre dans le monde entier. En 1917, Bailey prend sa retraite. Il laisse à son successeur 87 projets actifs dans douze pays.
              Zwei Frauen auf einem Schwarzweissbild: Hanna Hermann-Meyer und Margrit Grob
              Début en Suisse
              1905
              Lorsque la Suissesse Hanna Meyer (à droite) enseigne dans une école privée en Angleterre, elle fait la connaissance de la Mission contre la lèpre. De retour à Zurich, elle parle du travail de la lèpre à ses amis et à sa famille, distribue des écrits. Elle fonde un cercle missionnaire qui tricote et coud chaque mois pour les patients. Elle écrit des articles, organise des concerts de bienfaisance et un bazar annuel. Pendant plus de 60 ans, le cercle missionnaire est actif et collecte des dons. La première secrétaire est Margrit Grob (à gauche sur la photo). Photo prise en 1916.
              Début en Suisse
              Dr. Paul Brand untersucht eine Leprapatientin
              1950
              Premières opérations de chirurgie reconstructive: Le Dr Paul Brand, un chirurgien britannique, et ses collègues de Karigiri, dans le sud de l'Inde, font œuvre de pionniers. Ils mettent au point des méthodes de greffe de tendons pour traiter les paralysies des muscles de la main. Brand utilise la chirurgie plastique pour restaurer les formes du visage. En 1950, il fonde des ateliers (centres de rééducation) pour la recherche et la rééducation des patients atteints de la lèpre.
              1966
              Fondation de l'ILEP - The International Federation of Anti-Leprosy Associations. L'ILEP est une fédération d'organisations de lutte contre la lèpre dont le but est: un monde sans lèpre. L’Alliance Globale Mission Lèpre Internationale fait partie des membres fondateurs.
              1968
              Du cercle missionnaire à l'association: Constitution de la Mission contre la lèpre en tant qu'association suisse officielle et branche de L’Alliance Globale Mission Lèpre Internationale à Londres. Premier président : Dr. méd. Oskar Kindler. Direction du secrétariat : le pasteur Ernst Hunzinger à Egerkingen.
              1980
              Extension en Suisse romande avec un bureau à Lonay: Eric Chollet commence à travailler à Lonay en tant que premier secrétaire romand. Lorsque le pasteur Hunzinger décède en 1989, Eric Chollet est nommé directeur national, il marquera la Mission contre la lèpre de son empreinte pendant 32 ans.
              1981
              L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande pour la première fois la nouvelle antibiothérapie (MDT) pour stopper le bacille de la lèpre. Les patients atteints de lèpre reçoivent une combinaison de dapsone, de clofazimine et de rifampicine pendant six ou douze mois. Cette méthode de traitement est encore utilisée aujourd'hui.
              1995
              L'Organisation mondiale de la santé (OMS) prend en charge la livraison des MDT, qui sont mis gratuitement à la disposition des pays cibles. Les médicaments étaient alors donnés par la Nippon Foundation. Depuis 2000, Novartis fournit les traitements.
              2012
              À Herzogenbuchsee: l'administration et le siège social quittent Lonay pour Herzogenbuchsee, en Suisse alémanique. Le bureau de Lonay est toujours en activité aujourd’hui.
              Marc Jost, Shovakhar Kandel, Ruedi Josuran und Jan Kuny
              2015
              Célébration des 110 ans de Mission Lèpre Suisse et inauguration du nouveau bureau à Herzogenbuchsee par le président du Grand Conseil bernois Marc Jost, Shovakhar Kandel, directeur national pour le Népal, le présentateur TV Ruedi Josuran et Jan Kuny, président de Mission Lèpre Suisse.
              2018
              Première prophylaxie: l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande la prophylaxie post-exposition à la lèpre (PPLE) comme norme pour le traitement préventif des personnes en contact avec des patients atteints de la lèpre.
              2018
              Création du GPZL - le Partenariat mondial pour l'élimination de la lèpre (Global Partnership for Zero Leprosy). Mission Lèpre en est membre et s'engage, avec d'autres organisations, gouvernements et entreprises, à mettre fin à la lèpre. L'OMS publie une feuille de route pour la lutte contre la lèpre et les autres maladies tropicales négligées.
              2021
              Par le biais de l'association faîtière Interaction, Mission Lèpre Suisse reçoit pour la première fois des contributions de soutien pour son programme au Bangladesh de la part de la DDC (la Direction du développement et de la coopération).
              Aujourd'hui
              Des bailleurs de fonds fidèles et un réseau solide: les donateurs et donatrices, les églises et les institutions contribuent chaque année à hauteur de plus de deux millions de francs au travail de la lèpre. L’Alliance Globale Mission Lèpre Internationale est la plus grande et la plus ancienne organisation de lutte contre la lèpre avec environ 30 pays membres, 2000 collaborateurs et un chiffre d'affaires annuel de 40 millions de francs. Ensemble, nous voulons stopper la transmission de la lèpre d'ici 2035. Photo de groupe : Congrès international de la lèpre 2022, Inde. Droits : Tom Bradley
              Gruppenbild Teilnehmer ILC 2022 Indien