- +41 (0)21 801 50 81
- IBAN CH44 0900 0000 1000 4835 5
Mission Lèpre Suisse, organisation humanitaire chrétienne, s’engage depuis 1905 pour les démunis. Elle soutient des projets médicaux et sociaux en Asie et en Afrique. Elle est membre de l’Alliance Globale de Mission Lèpre Internationale active dans une trentaine de pays.
En tant que principale association de lutte contre la lèpre, elle soutient les personnes exclus à cause de la lèpre ou d’un handicap. En les impliquant, elle leur permet de sortir de la maladie et de la pauvreté et de s’engager dans une vie indépendante et digne.
La vie de Jésus-Christ nous inspire et nous motive à vivre l’amour du prochain.
Nous aidons sans tenir compte des convictions religieuses et politiques, de la position sociale ou de l’appartenance ethnique.
Nous attachons une grande importance à une gestion transparente et responsable des finances et à une utilisation efficace des fonds qui nous sont confiés.
Nous proposons une aide globale et de haute qualité, qui crée également un changement à long terme.
Nous travaillons en collaboration avec les personnes affectées par la lèpre et leurs associations. Pour la lutte contre la lèpre, nous coordonnons notre travail avec les autorités sanitaires et d’autres acteurs.
Le calcul des dépenses est présenté selon la méthodologie Zewo. Par exemple pour l’année 2023 :
Sur un don de 100 francs, 84.70 francs sont affectés aux projets pour les personnes atteintes de la lèpre et en situation de handicap.
Vous retrouverez l’utilisation des fonds dans le rapport annuel. La comptabilité est établie selon la norme Swiss GAAP RPC 21.
Depuis 1992, Mission Lèpre Suisse est certifiée par le label de qualité ZEWO.
Nous avons passé avec succès la procédure de contrôle et remplissons les normes Zewo. Nous nous faisons régulièrement contrôler par Zewo.
Votre vie privée est importante pour nous. La base en est votre consentement ou l’autorisation légale.
Vous trouverez ici ce que nous faisons de vos données :
Communiquer sur la coopération internationale, c’est prendre ses responsabilités pour les personnes qui sont aidées et pour celles qui font preuve de solidarité.
Dans notre communication, nous nous inspirons des valeurs du Manifeste pour une communication responsable dans la coopération internationale.
Mission Lèpre Suisse s’engage à assurer la sécurité et la protection de tous ceux avec lesquels nous travaillons (bénéficiaires, bénévoles, propres collaborateurs, employés d’organisations partenaires).
Nous suivons nos propres normes élevées en matière de protection et de signalement, ainsi que le code de conduite SEA / Interaction pour les organisations chrétiennes de développement.
Markus est un homme d’action. Avec sa femme, il a dirigé pendant sept ans une école professionnelle et une entreprise dans les bidonvilles de Calcutta. Il a obtenu un diplôme postgrade en gestion d’entreprise. Ce père de deux enfants s’engage aussi dans le comité directeur d’Interaction, l’association faîtière des œuvres d’entraide chrétiennes.
Basée à Lonay, Helen est la responsable pour la Suisse romande et membre de la direction. Après ses études en relations internationales et en management, elle travaillé au sein de plusieurs organisations dédiées aux droits de l’enfant. Elle apporte son dévouement et ses compétences variées à l’équipe.
Esther fait partie de l’équipe depuis plus de dix ans. Son activité principale est la comptabilité et l’administration du personnel. Esther veille à la comptabilisation correcte de tous les dons, des charges et des dépenses ainsi que des bilans. Elle garde un œil attentif sur la situation afin que les finances restent toujours en ordre.
Christine est la voix amicale au téléphone du bureau alémanique. Elle se réjouit d’entretenir le contact avec les donateurs et les soutiens ; que ce soit pour les remercier ou pour répondre à toute question administrative. Elle est également responsable de notre boutique équitable en Suisse allemande.
Nadja aime partager les récits des bénéficiaires de nos projets à travers en allemand. Depuis qu’elle a rendu visite à des patients atteints de la lèpre, son cœur bat pour ces personnes. Nadja gère les demandes de soutien auprès des fondations et institutions. Elle partage aussi ses histoires lors de présentations auprès du public et des donateurs.
Daniel est journaliste et rédacteur indépendant, reporter sportif et auteur de livres. Il collabore à nos mailings et magazines et rédige les communiqués de presse. Pour la Mission Lèpre Suisse, il a rédigé le livre « Debout malgré tout – Mon combat contre la lèpre » avec Dan et Babs Izzett.
Le Comité bénévole définit la stratégie de l’association. Il se compose des membres suivants.
Responsable des transports, Aesch
Cinéaste & journaliste, Bottmingen
Médecin, Yverdons-les-Bains
Pasteur réformé, Trimbach
Infirmière retraitée, Sargans
Juriste, Fribourg
Mission Lèpre Suisse
Route de Denges 38
CH-1027 Lonay
IBAN CH44 0900 0000 1000 4835 5