L’espoir sous de lourds nuages

Un an après le glissement de terrain : l'hôpital Anandaban avant la saison de la mousson

La saison de la mousson met à nouveau l’hôpital Anandaban à rude épreuve et avec lui ses patients. Ceux-ci sont désormais temporairement transférés vers des lieux plus sûrs afin d’assurer leurs soins.

Après que la vallée de Katmandou, et notamment l’hôpital Anandaban, ait été frappée par de graves inondations et glissements de terrain l’année dernière, le 28 septembre 2024, les patients sont désormais déplacés vers d’autres lieux pour la saison de la mousson. Alors que les mesures de sécurisation du terrain de l’hôpital se poursuivent, l’accent a été mis ces dernières semaines sur les préparatifs pour la saison de la mousson imminente.

Actuellement, 88 patients se trouvent encore sur le site de l’hôpital Anandaban. Les patients sont désormais transférés vers le bâtiment du bureau national ou vers la clinique de Patan.

Le bureau national, quant à lui, a déménagé dans un autre bâtiment, de sorte que le bâtiment entier puisse désormais être utilisé pour l’hébergement et les soins des patients pendant la mousson.

Renvoyés chez eux pour la saison de la mousson

Une petite clinique subsiste à l’hôpital Anandaban et sera exploitée selon les besoins ; la sécurité des patients y est la priorité absolue. De nombreux patients sans réactions médicales graves ni ulcères sont temporairement renvoyés chez eux pour la saison de la mousson.

L’équipe de direction étudie également des partenariats avec des organisations partageant les mêmes idées afin de reloger les patients particulièrement nécessiteux ailleurs.

Dans ce processus, la Mission Lèpre a fait face à une certaine stigmatisation. Certes pas à la clinique de Patan qui appartient à Mission Lèpre mais lors de la recherche d’un nouveau site pour le bureau national. La location a été refusée à plusieurs reprises, en invoquant le travail en tant qu’organisation pour la lèpre.

La mousson, le plus grand défi

La saison de la mousson représente sans aucun doute le plus grand défi dans les mois à venir. Le bâtiment de la clinique de Patan, bien qu’il appartienne à Mission Lèpre Népal, est nettement plus petit que l’infrastructure complète de l’hôpital Anandaban.

22 Erdrutsch Nepal Das Gelaende wird untersucht

Ceci aura un impact sur la qualité des soins qui peuvent être offerts aux personnes touchées par la lèpre. Sur place, tout est mis en œuvre pour maintenir le niveau de soins habituel, mais les défis logistiques sont considérables. S’ajoute l’inquiétude concernant de nouveaux dommages qui pourraient être causés par les pluies de mousson. L’équipe locale espère et prie pour que l’hôpital traverse cette période indemne.

Les possibilités sont explorées

Depuis le glissement de terrain, l’accent est mis sur la réduction des dégâts et les préparatifs pour la mousson de cette année. Au cours des six derniers mois, des études géologiques complètes ont également été menées autour de l’hôpital pour évaluer la situation actuelle et explorer les possibilités de reconstruction que ce soit avec l’infrastructure existante ou une nouvelle.

De nombreux plans contrecarrés

Les glissements de terrain de 2024 ont contrecarré de nombreux plans. Au début de 2024, la Mission Lèpre menait des discussions prometteuses sur la prochaine phase de l’hôpital Anandaban : la refonte des processus de travail dans l’unité de formation et de technologie, le développement de l’unité d’autosoin et la construction de laboratoires de recherche ultramodernes pour les mycobactéries.

Mais l’année a pris un autre tournant, et beaucoup de ces plans sont restés inexécutés. L’équipe locale sur place est d’autant plus reconnaissante pour le soutien, le partenariat et la solidarité avec la Mission Lèpre Suisse et mondiale. Le chemin qui attend l’équipe locale est long, qu’il s’agisse d’une reconstruction ou d’un déménagement du site, les deux nécessiteront des ressources considérables.

L’hôpital Anandaban contribue à réduire la propagation de la maladie de la lèpre ici et maintenant.