RDC : contrôle de la lèpre au Congo

ZéroLèpre en République démocratique du Congo

Nouvelle stratégie

Une vie heureuse dans une société qui accepte, sans lèpre – c’est l’objectif de Mission Lèpre Congo. Afin de travailler plus efficacement, notre équipe locale a décidé de combiner les trois objectifs stratégiques avec une approche programmatique :

  • Zéro contagion d’ici 2035: dépistage et traitement précoces, prévention par les médicaments.
  • Zéro handicap: Traiter les séquelles liées à la lèpre et gérer les problèmes psychologiques
  • Zéro discrimination: Sensibiliser, plaider et donner aux personnes concernées les moyens de faire valoir leurs droits.

Collaboration avec des organisations locales

Mission Lèpre Congo développera son travail avec d’autres partenaires dans six provinces afin de maintenir l’expertise en matière de lèpre. Elle soutient le programme national de lutte contre la lèpre du ministère de la Santé. Pour ce faire, la Mission contre la lèpre s’appuie sur des associations locales de groupes d’entraide, des prestataires de soins publics et privés, des paroisses et des organisations caritatives locales.

Découvrez comment vous pouvez facilement soutenir les personnes atteintes de la lèpre et les personnes en situation de handicap au Sud-Kivu ici.

Développement durable

Nous nous attendons à un changement positif pour les personnes impliquées dans le projet. Le soutien se fait en accord avec les objectifs de développement durable (ODD). Le travail de projet doit avoir les effets suivants :

République démocratique du Congo

Kartenausschnitt mit DR Kongo in der Mitte
  • Deuxième plus grand pays d’Afrique
  • 95 millions d’habitants
  • Plus de 200 ethnies
  • Instabilités politiques et des guerres civiles
  • Près de 73 % vivent dans l’extrême pauvreté (moins de 1,90 dollar US/jour)
  • 179e rang sur 191 pays selon l’indice de développement humain (IDH)

Contexte

De nombreux Congolais vivent en dessous du seuil de pauvreté. Chaque jour, les habitants luttent pour survivre. Dans l’est du pays, la situation n’est pas stable. Braquages, pillages, vols de voitures, viols, enlèvements et meurtres sont monnaie courante. L’espérance de vie est d’environ 60 ans. En raison des guerres de ces dernières années, il ne reste plus grand-chose du système de santé congolais. La lèpre est très répandue au Congo, c’est pourquoi les personnes atteintes ont la vie particulièrement dure dans ce pays.

Pour lutter contre la lèpre et d’autres maladies tropicales négligées, nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère congolais de la Santé.

Nous soutenons le dépistage précoce, le traitement médical et la réhabilitation des personnes touchées.

Actualité au Congo RDC
La requête actuelle ne contient aucun message. Veuillez vous assurer d’avoir publié les éléments correspondant à votre requête.

Autres projets au Congo RDC

La requête actuelle ne contient aucun message. Veuillez vous assurer d’avoir publié les éléments correspondant à votre requête.