Formation professionnelle pour les jeunes socialement défavorisés
Sur quinze centres de formation professionnelle, Mission Lèpre Suisse soutient des apprentis dans trois écoles – Faizabad, Nashik et Vizianagaram. Chaque année, des jeunes touchés par la lèpre, un handicap ou la pauvreté sont formés à différents métiers.
Il existe très peu de prestataires de formation professionnelle qui répondent aux besoins spécifiques des apprenants atteints de la lèpre ou de handicaps. Ces derniers ont souvent une faible estime d’eux-mêmes, un faible niveau d’éducation et un manque de compétences de vie et de compétences professionnelles. En raison de leurs limitations, ils ont besoin de places d’apprentissage et de formations adaptées, de mesures particulières pour leur réadaptation, voire de placements dans des emplois inclusifs. Pour les jeunes adultes touchés par la lèpre ou par un handicap, exercer une activité professionnelle est donc un défi. Ils ne sont pas en mesure de subvenir à leurs besoins, ce qui les enfonce encore plus dans la pauvreté.
Approche de solution
Des milliers de jeunes ont bénéficié du système dual inspiré du modèle suisse. Des apprentis sont formés dans des métiers manuels et informatiques ainsi que dans des domaines de services. Les apprentis sont formés par des enseignants locaux qualifiés et bénéficient d’un job coaching, d’un suivi médical et, si nécessaire, d’une physiothérapie. Les cours individuels durent généralement un à deux ans. Les formations se déroulent dans des ateliers d’apprentissage ou dans l’entreprise formatrice. Les apprentis vivent parfois sur le campus de l’école (foyer pour apprentis). Selon la formation préalable et le niveau des apprentis, il est possible de suivre des cours simples, des apprentissages avec attestation (formation élémentaire) ou des apprentissages professionnels à part entière.
Contenu de la formation
- Enseignement théorique des connaissances professionnelles et de culture générale
- Transmission d’aptitudes pratiques dans les ateliers d’apprentissage et les entreprises formatrices
- Cours de développement personnel
- Suivi psychologique pour augmenter l’employabilité
- Suivi médical, prévention, promotion de la santé
- Physiothérapie pour les apprentis handicapés
- Sport, modules supplémentaires et qualifications
- Stages en entreprise
- Bourse de l’emploi : placement pendant et après la formation
- Suivi des diplômés, échange d’expériences
Soutenir des jeunes socialement défavorisés est très simple. Par exemple en faisant un don.
Développement durable
La bonne collaboration entre les écoles et les entreprises locales permet d’adapter en permanence les contenus d’apprentissage aux besoins de l’économie. Grâce aux places d’apprentissage et aux stages dans les entreprises, les apprentis et les entreprises apprennent à se connaître avant même la fin de la formation, ce qui débouche souvent sur des embauches réussies par la suite.
Les objectifs décrits correspondent aux Objectifs de développement durable 2030 (ODD) :