Inde : l’éducation contre la pauvreté et la discrimination

Formation professionnelle pour les jeunes socialement défavorisés

Sur quinze centres de formation professionnelle, Mission Lèpre Suisse soutient des apprentis dans trois écoles – Faizabad, Nashik et Vizianagaram. Chaque année, des jeunes touchés par la lèpre, un handicap ou la pauvreté sont formés à différents métiers.

Il existe très peu de prestataires de formation professionnelle qui répondent aux besoins spécifiques des apprenants atteints de la lèpre ou de handicaps. Ces derniers ont souvent une faible estime d’eux-mêmes, un faible niveau d’éducation et un manque de compétences de vie et de compétences professionnelles. En raison de leurs limitations, ils ont besoin de places d’apprentissage et de formations adaptées, de mesures particulières pour leur réadaptation, voire de placements dans des emplois inclusifs. Pour les jeunes adultes touchés par la lèpre ou par un handicap, exercer une activité professionnelle est donc un défi. Ils ne sont pas en mesure de subvenir à leurs besoins, ce qui les enfonce encore plus dans la pauvreté.

Approche de solution

Des milliers de jeunes ont bénéficié du système dual inspiré du modèle suisse. Des apprentis sont formés dans des métiers manuels et informatiques ainsi que dans des domaines de services. Les apprentis sont formés par des enseignants locaux qualifiés et bénéficient d’un job coaching, d’un suivi médical et, si nécessaire, d’une physiothérapie. Les cours individuels durent généralement un à deux ans. Les formations se déroulent dans des ateliers d’apprentissage ou dans l’entreprise formatrice. Les apprentis vivent parfois sur le campus de l’école (foyer pour apprentis). Selon la formation préalable et le niveau des apprentis, il est possible de suivre des cours simples, des apprentissages avec attestation (formation élémentaire) ou des apprentissages professionnels à part entière.

Contenu de la formation

  • Enseignement théorique des connaissances professionnelles et de culture générale
  • Transmission d’aptitudes pratiques dans les ateliers d’apprentissage et les entreprises formatrices
  • Cours de développement personnel
  • Suivi psychologique pour augmenter l’employabilité
  • Suivi médical, prévention, promotion de la santé
  • Physiothérapie pour les apprentis handicapés
  • Sport, modules supplémentaires et qualifications
  • Stages en entreprise
  • Bourse de l’emploi : placement pendant et après la formation
  • Suivi des diplômés, échange d’expériences

Soutenir des jeunes socialement défavorisés est très simple. Par exemple en faisant un don.

Développement durable

La bonne collaboration entre les écoles et les entreprises locales permet d’adapter en permanence les contenus d’apprentissage aux besoins de l’économie. Grâce aux places d’apprentissage et aux stages dans les entreprises, les apprentis et les entreprises apprennent à se connaître avant même la fin de la formation, ce qui débouche souvent sur des embauches réussies par la suite.

Les objectifs décrits correspondent aux Objectifs de développement durable 2030 (ODD) :

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Inde

Kartenausschnitt mit Indien in der Mitte
  • Environ 1,4 milliard d’habitants
  • La plus grande démocratie du monde (en nombre d’habitants)
  • Près de 30% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté
  • Près de 60% des nouveaux cas de lèpre diagnostiqués dans le monde
  • 7% des nouveaux cas concernent des enfants
  • Grande inégalité dans l’éducation (IDH indice de développement humain)

Contexte

Septième plus grand pays du monde, l’Inde est connue pour la diversité de ses paysages, de sa faune et de ses populations. Grâce à la croissance économique, plus de 90 millions de personnes en Inde ont pu échapper à l’extrême pauvreté entre 1995 et 2015. Pourtant, nombreux sont ceux qui doivent encore lutter contre la pauvreté – en particulier les personnes atteintes de la lèpre et de handicaps.

Mission Lèpre Suisse soutient des projets en Inde depuis 1905. Mission Lèpre Inde est notre partenaire de longue date et travaille avec des collaborateurs locaux. Nous soutenons des projets de santé et d’éducation qui conduisent à des moyens de subsistance durables et à une société plus inclusive.

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